" Tout ce qui ne monte pas à la conscience, 

 nous est présenté sous forme de destin !!!  " 

 

 Carl Gustave Jung 

Nous avons tous appris à parler, à marcher, à lire, à écrire, à compter, à faire du vélo, à conduire une voiture, à exercer un métier......

A quel moment avons nous appris comment fonctionnaient ensemble le corps, le mental, l'émotionnel et l' énergie avec et dans lesquels nous vivons ? 

Certains d'entre nous sont très doués naturellement avec leur corps, d'autres avec leur mental, d'autres encore sont pleins d'énergie et certains savent trouver la joie. 

Mais nous sommes l'ensemble de ces composantes.

Qui nous a appris comment elles s'harmonisent en nous, ou pas ?

Pourquoi parfois manquons nous de joie, ou d'énergie ?

Pourquoi parfois notre tête raconte t'elle des choses folles, que nous n'arrivons pas à arrêter  ?

Pourquoi parfois notre corps nous fait mal, sans raison apparente ?

Pourquoi sommes nous parfois tristes, honteux, ou avons nous peur sans raison ?

A quel moment avons nous appris quels fonctionnements automatiques relient entre elles nos différentes composantes et surtout qu'est ce qui fait que parfois c'est confortable en nous, et parfois cela ne l'est pas ?

Savons nous faire en sorte facilement que tout soit confortable en nous ?

L'avons nous appris ?

L'instituteur apprend à lire, écrire et compter.

Le moniteur auto école apprend à conduire.

Le professionnel transmet l'art de son métier

Etc....

Le Psychopraticien sert donc à apprendre à sortir de l'esclavage des excès de nos pilotages automatiques et à acquérir la maîtrise de nos programmes initiaux inconscients, afin d'être au commande de notre véhicule personnel , et de profiter de nos excellences.


Arrêter de Survivre et Commencer à Vivre !

Arrêter d'alterner les rôles de Bourreau, de Victime ou de Sauveur de nous même,

en mode automatique et devenir Acteur de notre vie.

Le cerveau de l'être humain possède 3 parties distincts (Théorie du cerveau triunique du neurobiologiste Paul D. MacLean)

- Le Reptilien qui régit le corps

- Le Limbique qui régit les émotions

- Le Néocortex qui régit le mental

De nos 3 cerveaux,  l'un d'entre eux n'est totalement opérationnel, qu'une fois passé nos 7 ans de vie : le Néocortex.

Ainsi, avant 7 ans, ce que nous vivons dans notre corps et dans nos émotions ne peut pas être compris par notre mental !!! 

Nous avons donc tous vécu des situations inconfortables (émotionnellement, mentalement et/ou corporellement), avant nos 7 ans, sans pouvoir comprendre, tout ou partie, de ce qui nous arrivait. Ces vécus inconfortables sont stockés en nous.  Ils sont réveillés par les situations que nous vivons, ici et maintenant, dans le miroir de la relation avec les autres, et génèrent chez nous des "réactions" disproportionnées et inconfortables. 

 

Mais là où la conscience est, l'énergie est !

Sortir de l'esclavage de nos "réactions" inconfortables, et devenir acteur de nos actions pour tendre vers de plus en plus de confort est possible.

Plonger en nous et monter à la conscience la genèse de nos programmes, nous permet de nous détacher de ces réactions inconfortables, et de vivre des situations confortables. Ce qui n'a pas pu être assimilé, car incompris avant 7 ans, se digère enfin se faisant !

Mais avant de pouvoir être autonomes dans ces voyages intérieurs libérateurs, nous avons besoin d'y être accompagnés, pour apprendre à comprendre le fonctionnement de l'être humain, et  notre propre fonctionnement.

De nos inconforts passés, nous avons développés des excellences, puisque nous avons survécus et nous sommes adaptés, en développant des systèmes de défense. Nous continuons donc à fonctionner, en mode automatique, toujours avec ces mêmes systèmes de défense, sans être capable d'en utiliser d'autres, éventuellement plus adaptés aux situations d'ici et maintenant.

 

Mais pour bénéficier complètement et sereinement de nos excellences, dans le confort, nous pouvons, si nous le souhaitons, transformer notre plomb en or, diminuer progressivement nos inconforts et ainsi vivre de plus en plus en paix !